AccueilHistoriqueContactsComitésHomélie du dimancheQuestionsActivitésNouvellesPour les JeunesLiensBulletin paroissialProjet missionnaireAlbum de photosFormationsLa Famille

EgliseVieille1.jpg

(PHOTO: L'église avant son agrandissement et le presbytère vers 1910)

Paroisse Sacré-Cœur de Saulnierville

La Paroisse Sacré-Coeur  de Saulnierville fut fondée en 1880 par l’abbé Jean-Marie Gay et en 1890 elle fut détachée de la paroisse-mère de toute la région, Sainte-Marie de la Pointe-de-l’Église. Depuis cette date, la Paroisse Sacré-Coeur a presque toujours été dirigée par les pères de la Congrégation de Jésus et Marie, dite des Eudistes.

L’église actuelle date de la fondation de la paroisse (1880). Il s’agit de la plus vieille église paroissiale  de la région de Clare. Elle fut entièrement construite par les habitants de la paroisse qui donnèrent généreusement de leur temps et de leurs maigres ressources financières et matérielles. L’église fut rénovée en plusieurs occasions mais plus particulièrement de 1977 à 1979, sous la direction du curé Claude Côté, c.j.m. en vue des grandes célébrations qui allaient marquer le centenaire de la paroisse en 1980. De nouveaux travaux de mise à jour de l'ordre de presque 500,000 $ furent réalisés de 2007 à 2012.

La paroisse de Saulnierville, sous la direction du pasteur énergique que fut le Père Thomas Castonguay, c.j.m., construisit la première école consolidée à l’ouest de Halifax, l’École Jean-Marie Gay en l’honneur du premier curé. En 1948, le Père Castonguay réussit à obtenir les services de la Congrégation des Filles de Jésus, première communauté de religieuses enseignantes francophones à s’installer dans l’archidiocèse de Halifax. Depuis cette date, les Filles de Jésus font dans la paroisse un travail admirable auprès de tous les secteurs de notre population.

La communauté chrétienne de Saulnierville compte au-delà de 2,200 habitants vivant dans les villages de Saulnierville, Bas-Saulnierville, la Butte, Saint-Bénoni, Bangor et les Stations de Saulnierville et de Meteghan et du Lac d'Anguilles. Les habitants de Saulnierville travaillent surtout dans l’industrie de la pêche et du bois, mais un nombre grandissant de personnes oeuvre dans le secteur des services. Plusieurs centaines travaillent à l’usine de la Comeau Sea Foods de Saulnierville, l’un des très gros employeurs non seulement de la région, mais de toute la province.

Le Père Pierre Drouin, eudiste, est responsable de la pastorale sacrementelle à la paroisse. Il est assisté de  Sr Gloria Boudreau, f.j. Jean-Louis Robichaud est mandaté par l'archevêque pour agir comme coordonnateur de la vie paroissiale. La paroisse compte plusieurs comités dynamiques dont le Conseil paroissial, les comités de Liturgie, d’Action sociale, d’Accueil, du Cimetière, d'Éducation religieuse. des Amis de Jésus, de Projets, entre autres, qui oeuvrent tous à rendre notre communauté davantage accueillante et tournée vers Celui qui nous rassemble.